PHILOSOPHIE D'UN PROJET

 

Pour leur 32ème édition, les Musiques de Jazz et d’Ailleurs  poursuivent leur mue.

Plutôt que d’investir des salles traditionnelles de spectacles, les concerts se dérouleront sur des lieux de la vie quotidienne afin de s’inviter comme une respiration dans cet « emploi du temps » qu’on croyait imperturbable.

 

Notre objectif est simple : faire de l’expérience musicale un moment intégré à la vie, réduire autant que possible l’effet clivant des grilles de lecture propres à la consommation culturelle.

Notre démarche est humble. Nous ne pensons pas, loin de là, que la musique n’a plus sa place dans les théâtres, salles de spectacles et autres écrins pour artistes. Mais nous défendons l ‘idée qu’il existe mille façons de vivre la musique.

 

DES CONCERTS EN LIEUX DE VIE

La grande majorité des concerts se tiendra dans des lieux de proximité, des lieux « où les gens sont » plutôt que des lieux « où les gens vont ». Moyens de transport, Poste, Disquaire, Salle de sport, plein air, maisons & appartements, entreprises, écoles, bibliothèques, etc.… Ces concerts seront souvent acoustiques ou peu sonorisés, afin de conserver l’esprit des lieux.

 

LE MALI, NOTRE FIL ROUGE 2013

Le Mali est l’un des poumons musicaux de notre planète. Qu’ils chantent, pincent des cordes ou caressent la peau d’un tambour, ses musiciens sont écoutés et admirés de leurs pairs à travers le monde depuis de nombreuses années. Certains d’entre eux, comme Rokia Traoré, Ballake Sissoko, Boubacar Traoré, Mamani Keita, ou Salif Keita ont écrit les plus belles pages de notre festival. Les projets joués cette semaine sont tous inédits à Amiens et témoignent de l’incroyable culture musicale d’un pays en voie de cicatrisation.

 

UNE PROGRAMMATION AVENTUREUSE

Notre programmation est consacrée d’artistes connus ou peu exposés, aux formes risquées et aux musiciens désireux d’inventer un objet inédit. Nous avons choisi d’interroger plutôt que de confirmer.


© Amiens Jazz Festival